Découvrez la Kinésiologie
Révéler le pouvoir qui est en vous
Qu’est ce que la Kinésiologie
D’un point de vue étymologique, « Kinésiologie » signifie « la science du mouvement ». Cette pratique permet d’accéder à nos empreintes énergétiques, émotionnelles, structurelles, transgénérationnelles et spirituelles. En effet, l’Être porte en lui, tel un ordinateur, des programmes et des mémoires qu’il est nécessaire de décoder afin de reconnaitre son essence et son plein potentiel. La Kinésiologie permet d’agir en douceur au plus profond de chacun, sur la mémoire cellulaire, pour rééquilibrer l’ensemble des dimensions de l’individu afin de retrouver un réel mieux-être, récupérer sa liberté d’être et déployer son infini potentiel.
En pratique grâce au Test musculaire, le kinésiologue accompagne la personne à identifier et révéler les causes racines d’émotions, de conflits, de comportements, de croyances, de schémas répétitifs, bloquants ou limitants, conscients ou inconscients étant source de tensions.
Mon approche holistique prend en compte chaque dimension de l’être. La kinésiologie est également dans cette approche globale incluant l’aspect psycho-émotionnel, structurel, physique, biochimique et énergétique. Tous ces aspects sont interconnectés et forment » le triangle de la santé ». Ils agissent continuellement pour maintenir notre Être en homéostasie, c’est à dire à l’équilibre. Le principe est celui des vases communiquant, puisqu’en agissant sur un système nous agissons sur l’ensemble des systèmes. Ainsi rééquilibrer un aspect permet de rééquilibrer l’ensemble du triangle.
En tant que kinésiologue certifiée je vous guide à identifier et traiter les causes profondes des conflits émotionnels, des comportements, des croyances et des schémas répétitifs. En utilisant le test musculaire, j’établis un dialogue unique avec le corps, ce qui conduit à des solutions personnalisées et à un voyage vers la découverte de soi.
Le test musculaire
Il s’agit d’une pression douce, indolore, non-contraignante qui se pratique sur un muscle sain. Le plus souvent celle-ci s’effectue sur un muscle du bras, le Deltoïde Antérieur ou de l’avant-bras le Brachial. Lorsque le corps est soumis à un stress, le tonus musculaire s’affaiblit. C’est ainsi que le test musculaire permet d’instaurer un dialogue entre le praticien et votre corps. Tout au long de la séance, le kinésiologue sert de guide et de traducteur quant à ce que le corps transmet par ses réponses au test musculaire. Le consultant porte en lui tout ce qui sera mis en lumière au cours de la séance. Ainsi, la kinésiologie est avant tout un accompagnement personnalisé dans la recherche de vos propres ressources et solutions.
L’émergence de la Kinésiologie
Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit trois principales techniques :
- le Touch For Health® ou Santé par le toucher
- le Three In One Concepts® ou Intégration corps-mental
- le Brain Gym® ou Edu-kinésiologie
Dans les années 30, Franck CHAPMAN, ostéopathe, et le Dr. Terence BENNETT, chiropracteur, étudient respectivement les flux lymphatiques et sanguins et démontrent que la stimulation ou le contact de certains points réflexes sur peau, ont une incidence sur des fonctions organiques associées.
Dans les années 60, Le Dr. George GOODHEART, chiropracteur américain, découvre l’étroite relation existante entre le stress et le tonus musculaire, et met au point le test musculaire. Ses travaux vont l’amener à étudier et démontrer l’interaction entre muscles, organes et méridiens d’acupuncture ainsi que le lien direct avec les points reflexes des travaux de Chapman & Dr. Bennett.
Dans les années 70, le Dr. John THIE & le Dr. GOODHEART, mettent au point le Touch for Health® (TFH) – Santé par le toucher en français – méthode conjuguant approche occidentale et médecine traditionnelle chinoise visant à rééquilibrer le corps dans l’ensemble de ses systèmes.
Dans les années 80, d’autres techniques vont émerger : STOKES, GALLAWAY, WHITESIDE, pour le Three in One Concept (Intégration corps mental), DENNISON et le Brain-gym® (éducation kinésthésique). Ces 3 pratiques forment les 3 piliers de la kinésiologie.
La kinésiologie américaine arrive en France à la fin des années 80. Une extension des courants fondateurs de la kinésiologie se développe alors, avec l’idée de s’émanciper des limites posées par ces premiers courants devenant ainsi :
- Santé par le toucher
- Intégration corps-mental
- Edu-kinésiologie