Mes outils & Protocoles
Harmonisation et Rééquilibrage
Santé par le Toucher
La santé par le toucher est un pilier essentiel de la kinésiologie. Elle s’appuie sur l’interconnexion entre le système musculaire et les autres systèmes du corps, tout en intégrant les principes de la médecine chinoise. Chaque méridien d’acupuncture est lié à des muscles spécifiques et à des organes, permettant ainsi d’établir un bilan énergétique précis en testant ces muscles. Cette approche aide à identifier et à rétablir l’équilibre énergétique du corps.
Intégration Corps-Mental
Cette approche permet de comprendre comment des expériences passées ou des traumatismes, stockés dans nos cellules, notre corps ou notre subconscient, influencent nos actions et réactions actuelles. Lorsqu’un stimuli (émotion, odeur, son) ravive un souvenir, les stress vécus se réactivent. Un outil clé de cette méthode est le Baromètre du Comportement, qui aide à identifier et verbaliser les émotions liées à une problématique, en clarifiant les états émotionnels ressentis et souhaités par le consultant.
Epigénétique
L’épigénétique, étymologiquement « au-dessus de la génétique », désigne l’ensemble des modifications de l’expression des gènes influencées par notre environnement. Les cellules reçoivent constamment des signaux provenant de leur environnement, leur permettant d’ajuster leur activité en fonction de la situation. Ces signaux, qui incluent nos comportements (alimentation, tabagisme, stress, etc.), peuvent entraîner des changements dans l’expression génétique, et ces modifications peuvent être transmises aux générations suivantes.
Dossier « Épigénétique » un génome, plein de possibilités! » Inserm publié le 18/02/2015 :
Sonothérapie
La Sonothérapie, ou massage sonore, utilise les vibrations des ondes sonores pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Ces vibrations agissent directement sur nos corps énergétiques et physiques, principalement constitués d’eau (environ 70%), en faisant vibrer chaque cellule. Ce processus accélère les échanges cellulaires, améliore la circulation des toxines et déchets, libère les tensions, stimule les fonctions neuronales et cérébrales, et fluidifie le métabolisme global. Grâce à cette pratique, chaque cellule retrouve sa pleine vitalité, permettant au corps de retrouver son équilibre et d’exprimer tout son potentiel, tant sur le plan physique que spirituel. L’énergie circule ainsi librement, favorisant un bien-être profond et durable.
Edu-Kinésiologie
L’Edu-Kinésiologie (ou Brain-Gym) aide à surmonter les difficultés d’apprentissage, telles que les problèmes de lecture, d’écriture, de concentration, de communication et d’organisation. En utilisant des techniques de mouvement, elle libère les blocages cérébraux, facilitant ainsi la connexion et la synchronisation des deux hémisphères du cerveau. Cette approche permet à l’enfant comme à l’adulte de mieux exploiter son potentiel en rétablissant un équilibre mental et cognitif optimal.
Kinésiologie pré & post natale
La kinésiologie pré et postnatale accompagne les individus depuis la pré-conception jusqu’à la naissance, en abordant les difficultés de développement de l’enfant (troubles du sommeil, régurgitations, agitation) et en soutenant les parents dans leur nouveau rôle. Elle aide également l’adulte à surmonter les peurs liées à des mémoires anciennes ou récentes. Cette approche favorise une réappropriation de la naissance, améliore la relation avec l’enfant intérieur et permet de mieux comprendre la parentalité et les liens familiaux. Un véritable outil de transformation personnelle et relationnelle.
Énergétique & Aura
L’être humain peut être comparé à une poupée russe, avec plusieurs corps qui se superposent. Cette métaphore illustre l’idée que tout part du centre de notre corps physique et rayonne vers l’extérieur, formant ainsi une enveloppe énergétique appelée l’Aura. Son rayon peut s’étendre de quelques mètres à plusieurs kilomètres, selon chaque individu. L’Aura reflète notre état physique, psychique et notre évolution spirituelle. Tous ces corps sont interdépendants : un déséquilibre dans l’un peut affecter les autres, tandis que le rééquilibre de l’un permet d’atteindre l’homéostasie, l’équilibre global.